par Arthur, le 13 septembre 2021
Vous la reconnaissez cette musique, elle nous a un peu hanté l’année dernière, c’est le générique de Ou peut-être un nuit.
C’est bien fait l’inceste, bien pensée. Implacable. Je me demande comment cela a commencé. Est-ce que les premiers ce sont fait choper direct et donc théorie de l’évolution ceux d’après ont évolués. Ils ont réussi à développer le secret, la culpabilité des victimes. Quelqu’un l’a-t-il théorisé ? Comme les manuels de drague ou de manipulation psychologique dans le milieu professionnel.
Vous êtes au courant c’est un sujet dont on parle enfin. Partout, des podcasts, des livres. Samedi j’étais à la réunion d’accueil du club de foot de ma fille et le premier truc dont a parlé le président du club c’est la traque des pédophiles. On pense enfin à la sécurité des enfants. Mais cela marche-t-il vraiment ?
C’est tellement bien fait ce système. La semaine dernière Mai Lan Chapiron a sorti une nouvelle chanson et un livre illustré qui s’appelle Le Loup. Vous la connaissez surement pour son titre Gentiment je t’immole qu’elle avait repris pour le film Sheitan de son frère Kim.
Et bien Mai Lan vient de sortir un projet qui parle de l’inceste dont elle a été victime quand elle était enfant, son grand-père maternel qui l’a agressé. Et il s’avère que je connais bien Mai Lan, j’ai fait ma scolarité avec elle, de la première année de maternelle au CM2.
Et bien la première chose que j’ai pensé, que j’ai ressenti quand j’ai vu son post sur les réseaux sociaux c’est que j’aurais dû le remarquer, j’aurais dû voir sa souffrance et l’aider. Que j’aurais pu faire quelque chose pour que cela n’arrive pas. Qu’en gros j’étais en parti responsable de son agression.
C’est fou non ? Je ne me suis pas dit que j’aurais pu moi aussi être victime, sachant que j’ai passé pas mal de mercredi après-midi ou week end chez elle. Je ne me suis pas dit que son grand père était une horrible personne. Non je me suis dit que c’était de ma faute.
Comment font-ils pour nous faire ressentir cela ? Cela marche pour tout le monde ou je suis le seul à tomber dedans ? J’ai quand même l’impression que c’est universel car en parlant à mon ami Laurent qui était à l’école avec nous il a également ressenti une grande tristesse et de la culpabilité.
J’aimais bien aller chez elle, un grand appartement rue Courat dans le vingtième, l’atelier d’artiste de son père en bas, mon pote Benoit au deuxième, les Chapiron au trois, Matthieu Kassowitz au cinq.
Des parents artistes jamais là, le grand frère et ses potes qui trainent, c’était super on était libre et on pouvait faire n’importe quoi. Ce qui avec du recul fait partie du problème. Aujourd’hui j’ai une fille et je me dis qu’effectivement je me vois mal la laisser trainer n’importe comment avec n’importe qui. C’est d’ailleurs au moment où elle a eu un gosse qu’elle a commencé à se souvenir, à se poser des questions et à réaliser.
Bizarrement aujourd’hui j’ai également reçu un message d’une copine de l’époque. Flora Michal, une petite fille bizarre, décalé par rapport aux autres. On aurait pu croire victime d’inceste, car souvent à côté de la plaque, fatigué, des cernes. Elle était harcelée par les autres filles, elles la traitaient de lesbienne. Ces autres filles c’était les cool, les cool c’était le groupe de Mai Lan. Résultat Flora a monté un groupe de rock mi emo mi gothique. Par sympathie je suis allez à un de leur concert, après j’ai esquivé. Je me demande pourquoi Flora m’a recontacté là, je pense vraiment que c’est lié à cette vidéo de Mai Lan, ça a dû la replonger dans le passé. Est-ce que cela t’aide à comprendre pourquoi tu étais harcelé, tu réalises qu’on te faisait payer une violence subis en secret.
J’ai voulu envoyer un message à Mai Lan, mais pour l’instant je ne l’ai pas fait, je voulais réfléchir à ce que j’allais lui dire et je n’ai toujours pas la réponse.
Tiens, c’est drôle, au moment ou je vous parle mon portable sonne, c’est une notification de mes podcast qui m’annonce la bande annonce de la saison 3 de Injustice, le Podcast de Louie Media qui a fait Et peut-être une nuit.
Laisser un commentaire